La peau des bébés est fragile, délicate et plus sensible aux facteurs externes tels que les conditions climatiques, la pollution et le frottement avec les couches et les vêtements. Elle est également sujette à diverses réactions cutanées telles que des démangeaisons, des irritations et des rougeurs, qui peuvent être source d’inconfort si elles ne sont pas traitées. Pour en prendre soin, il est essentiel de choisir des soins protecteurs sains, efficaces et adaptés…
Sommaire
ToggleAppliquez une crème hydratante
Une hydratation quotidienne est essentielle, car elle contribue à protéger la peau de bébé des facteurs externes tels que le vent, le froid, la poussière et la pollution. Cependant, il faut savoir que tous les bébés n’ont pas les mêmes besoins en termes d’hydratation et certains présentent des peaux plus sensibles que d’autres. Il existe par exemple des produits hydratants permettant un soulagement rapide de l’eczéma pour bébé et recommandés aux peaux atopiques. Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir une crème hydratante pour bébé, naturelle et bio. Évitez les soins conventionnels qui comprennent des conservateurs, des colorants, des parfums de synthèse et autres perturbateurs endocriniens.
Par ailleurs, l’application de la crème hydratante pour bébé doit être un moment agréable pour celui-ci. Ainsi, vous devez prendre un moment après sa toilette pour masser délicatement sa peau. Toutefois, pendant les premiers mois, certains nourrissons n’aiment pas qu’on leur touche le visage, il est donc préférable d’appliquer le soin rapidement. La crème hydratante pour bébé contribue à l’équilibre de la peau et la fréquence d’utilisation varie selon le type de peau. Dans la mesure du possible, il faut l’utiliser ponctuellement en cas de besoin et réduire progressivement par la suite.
N’utilisez pas de lingettes pour bébé sur son visage
Pour prendre soin de la peau fragile de votre bout de chou, évitez d’utiliser des lingettes sur son visage. Bien qu’elles soient devenues indispensables pour beaucoup, elles peuvent affecter la peau de bébé. Car, elles contiennent du phénoxyéthanol, une substance chimique liée au développement de dermatites. Cette substance a tendance à provoquer des allergies et irrite beaucoup de nourrissons. De plus, ses effets ne se manifestent pas seulement sur la peau, ils affectent également les voies respiratoires. Certaines associations de consommateurs ont d’ailleurs décrit les phénoxyéthanol comme étant un agent cancérigène. De plus, il peut affecter la réponse immunitaire naturelle du bébé.
Alors, la meilleure façon de garder le visage de votre bébé propre et d’éviter les effets nocifs des lingettes est d’utiliser du savon au pH neutre et de l’eau. Il existe également des marques de lingettes naturelles, biodégradables et respectueuses de l’environnement. Ces dernières ne contiennent pas de produits chimiques dangereux pour la peau du bébé.
Vérifiez l’absence d’éruptions cutanées ou d’autres signes d’irritation de la peau
Prenez le soin de vérifier de temps en temps l’état de la peau de votre bébé afin de détecter d’éventuelles irritations ou éruptions cutanées. Il existe par ailleurs certains comportements qui peuvent vous alerter :
- votre bébé est somnolent, grognon ou présente un comportement inhabituel,
- son teint est pâle, les yeux sont cernés,
- sa peau est marbrée,
- sa respiration est haletante ou rapide,
- la peau est sèche sur l’ensemble du corps et rêche au toucher (signe d’eczéma),
- des plaques rouges sur le menton, les joues, les mains et l’abdomen,
- des démangeaisons qui poussent bébé à se gratter.
Quel que soit le type d’éruption, évitez de percer les boutons et d’enlever les petits bouts de peaux qui se décollent. De même, n’appliquez pas de crème antiseptique (agressive pour la peau) sans avoir consulté un spécialiste médical. Les éruptions cutanées peuvent être inquiétantes, mais dans la plupart des cas, elles sont bénignes. Pour vous rassurer, allez voir un pédiatre dès que vous remarquez des marques anormales sur la peau de votre enfant.
Qu’en est-il de la protection solaire pour bébé ?
Les enfants de moins de trois ans ne doivent pas s’exposer au soleil, et pour cause, le mécanisme de défense de la peau contre les rayons solaires n’est pas encore établi. De plus, il a été démontré qu’une exposition excessive au soleil pendant l’enfance est un facteur de risque de mélanome à l’âge adulte. Si votre bébé doit être exposé au soleil lorsque vous sortez avec lui par exemple, nous vous recommandons de lui faire porter une tenue couvrante, un chapeau à bords larges et des lunettes de soleil.
À cela, il faudra ajouter une protection solaire SPF 50+ qui contient des filtres minéraux afin de réduire les risques de réactions allergiques. Ces mesures s’appliquent à tous les phototypes et à tous les indices UV. Vous l’aurez compris, la peau de bébé est très fragile et nécessite une attention particulière dans l’hygiène et les soins quotidiens. C’est pourquoi vous devez utiliser des produits adaptés à ses besoins.
Articles similaires
- Comment habiller bébé lorsqu’il a la peau très sensible ?
- La grossesse, le moment parfait pour vous mettre au maquillage bio
- Protéger efficacement bébé de l’exposition au soleil
- N’achetez que le meilleur pour votre bébé !
- Guide ultime pour bien choisir les couches de bébé