Conseils et astuces pour gérer son couple en devenant parent

couple et bebe

Avoir un enfant est une joie indescriptible pour tous les parents, mais c’est un tournant pour la vie de couple. En effet, les parents investissent plus de temps à prendre soin de leur bébé et ont tendance à délaisser leur vie de couple.

Si vous êtes de nouveaux parents ou que vous attendez un bébé, voici tout ce que vous devez savoir pour gérer votre vie de couple en devenant parent.

À quels changements s’attendre dans un couple lorsqu’on devient parents ?

L’arrivée du bébé dans le foyer est toujours accompagnée par des changements parfois radicaux dans la vie des deux parents. Ils vont effectivement être exposés à :

La fatigue

Prendre soin d’un bébé est toujours difficile, mais la tâche est encore plus complexe lorsqu’il s’agit d’un nouveau-né. La routine des parents est perturbée et leur sommeil n’est jamais suffisant à cause des réveils nocturnes.

Le couple se voit vite drainé énergiquement, ce qui peut affecter l’humeur des parents et surtout leur patience.

La responsabilité

Qui dit bébé et nouveau membre de la famille, dit responsabilité ! Prendre soin d’un bébé est une grande responsabilité qui peut être une source d’angoisse et de stress dans beaucoup de couples, notamment si la responsabilité n’est pas partagée.

De plus, la parentalité apporte son lot de questions concernant l’éducation de l’enfant, mais aussi l’organisation financière du couple.

Le temps d’intimité

Lorsqu’on devient parents, 24 heures ne semblent pas suffisantes tellement les tâches parentales semblent interminables. En effet, entre les responsabilités et les soins du bébé, le couple se retrouve avec très peu de temps à se consacrer l’un à l’autre et parfois très peu de temps à consacrer à leur personne. Cela fait souvent monter la tension entre les deux parents stressés, fatigués et angoissés par ce flux de changement.

Devenir parent et couple : comment protéger son couple ?
Trouver du temps à deux

Comment gérer le temps quand on devient parent au sein d’un couple ?

La gestion du temps de parentalité entre le couple est très importante, car elle facilitera énormément la tâche pour les deux parties.

Pour cela, pensez à :

Partager votre temps à deux

Assignez à chacun des tâches précises. Cela vous permettra de vous entraider, ce qui allègera le poids de la parentalité, et vous laissera plus de temps libre.

De plus, en comptant l’un sur l’autre, vous allez être moins fatigué et stressé que si un seul membre du couple se chargeait de la majorité des tâches.

Communiquer entre vous

La communication n’est pas toujours facile au sein d’un couple, mais elle est encore plus cruciale lorsqu’on devient parent. Il est important de s’exprimer et de parler de ses envies et de ses besoins, notamment vos besoins en parentalité.

Si vous avez besoin d’une pause, ou si vous êtes fatigué, c’est important de le faire savoir à votre partenaire, tout en veillant à être à son écoute également.

Être flexible

Se départager les tâches et avoir un planning sont une bonne idée, mais il faut savoir que les choses ne se déroulent pas toujours comme on le planifie, surtout pas avec un bébé. Il faut donc vous préparer à être flexible face au changement, et accepter que votre partenaire ne puisse pas toujours accomplir ses tâches et vice-versa.

Quelques idées pour passer du temps en couple quand on devient parents

Passer du temps de qualité en couple est très important pour garder l’équilibre de la famille. Étant donné que les premiers temps sont stressants, le couple a tendance à s’éloigner. Pour éviter cela, pensez à :

  • Vous faire mutuellement plaisir l’un l’autre : préparer le dîner ;
  • Réserver quelques minutes quotidiennes pour discuter ;
  • Faire des promenades en famille ;
  • Faire des tâches à deux ;
  • Jouer à deux avec le bébé (1 an et plus) ;
  • Passer du temps seul en tête-à-tête.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archives LE REPERE DES PIRATES