Il arrive et il peut toujours arriver qu’une femme ressente des douleurs ovariennes et bien d’autres symptômes de grossesse sans être enceinte. Ce phénomène est récurrent et tourmente bien des femmes, parce qu’elles ne comprennent pas ce que cela signifie. Découvrez sur cette page l’explication des gynécologues.
Sommaire
ToggleSigne de grossesse et test négatif, est-ce possible ?
Lorsque le test de grossesse révèle l’absence de bébé dans le sein d’une femme alors qu’elle montre des signes de grossesse, cela peut sembler absurde au premier abord. À la limite, on peut même penser à un résultat de test truqué ou erroné. Mais en réalité, ce phénomène est possible et peut avoir plusieurs explications :
- La femme est enceinte et la preuve tarde à s’établir via le test de grossesse ;
- La femme n’est pas enceinte et présente des signes similaires aux symptômes de grossesse ;
- La femme n’est plus enceinte.
Femme enceinte et test négatif
D’après les gynécologues, un test de grossesse peut montrer un résultat négatif alors que les douleurs ovariennes et les autres signes de grossesse ne sont pas une fausse alerte. De fait, la positivité d’un test de grossesse advient lorsque le réactif utilisé rencontre la gonadotrophine chorionique. Il s’agit d’une hormone fortement présente chez les femmes en état de gestation et détectable à partir de leur urine.
Pour que le réactif arrive à identifier la présence de ladite hormone, il est nécessaire que la quantité de l’hormone atteigne une limite minimale. Or, l’évolution de la gonadotrophine chorionique est parfois très lente chez certaines femmes. Dans ce cas, le résultat du test peut montrer qu’il n’y a pas grossesse alors qu’il y en a. Il faut alors patienter quelques jours.
Signes de grossesse et femme pas enceinte
Dans un contexte de douleurs ovariennes et de bien d’autres manifestations de grossesse, il est tout de même possible que la femme ne soit pas enceinte et que le test soit par conséquent négatif. Plusieurs raisons sont à l’origine de ce phénomène.
Il peut s’agir simplement d’une grossesse nerveuse expliquer par le trop grand espoir de la femme de devenir parent (ou à nouveau). Son désir de tenir dans les mains un enfant est alors si fort que son psychisme enregistre le souhait et provoque des simulations de grossesse. C’est ainsi que ces femmes peuvent ressentir la nausée, le vertige, des douleurs aux ovaires, un retard de règle causé par des troubles hormonaux, etc.
Ainsi, le test de grossesse sera négatif, parce qu’il n’y a pas de grossesse factuelle. Il n’y a que la grossesse nerveuse qui peut s’observer chez toutes les femmes, quel que soit l’âge. Il vaut mieux consulter un psychologue et suivre les conseils qu’il donnera.
La femme n’est plus enceinte
Il est possible qu’une femme conçoive et ne s’en soit pas vite rendu compte. Elle peut également perdre la grossesse sans se douter de rien. Car dans l’ignorance, elle s’adonne à des activités ou à une nutrition défavorable pour sa situation. Cela peut conduire à une fausse couche déjà aux premières heures de la gestation. Les douleurs ovariennes se montrent alors que le test reste négatif.
D’autres significations aux douleurs ovariennes ?
Les douleurs aux ovaires ne signifient pas systématiquement que la femme concernée est en état de grossesse. Ces douleurs peuvent être le symptôme d’une pathologie quelconque. Par exemple, les femmes enclines à l’annexite ressentent les mêmes douleurs à cause de l’inflammation pelvienne. L’endométriose est également une cause de ces douleurs aux ovaires, de même que les kystes qui provoquent des souffrances semblables dans la zone des ovaires.
Articles similaires
- Existe-t-il des témoignages de grossesse non détectée par prise de sang ?
- Quand faut-il réaliser le test après nidation pour avoir un résultat positif ?
- Comment différencier une fausse couche très précoce d’une règle tardive ?
- Les douleurs de bas ventre en l’absence des règles sont-elles synonymes de grossesse ?
- Faut-il s’inquiéter des douleurs aux tétons en début de grossesse ?
5 Responses
bonjour, voilà cela fait 5 jours que l’après midi jusqu’à tard le soir je me sent barbouiller, j’ai en fin de matinée mal à la tête et par moment dans la journée des douleurs dans le bas ventre comme en début de règles. je précise que je prend des compléments alimentaires plus stimulation d’ovulation pour tomber enceinte. Est ce des effets secondaire ou autre? je précise aussi sur j’ai fait un test qui était négatif nous somme le 26 janvier et mes règles date du 3 janvier.
j’ai aussi par moment des tiraillement dans les seins
Bonjour,
Je vous écrit car je suis inquiète .. mais dernière règle était dû 21 janvier au 27 janvier hors au mois de février j’ai eu aucune règle j’ai fait un test de grossesse détection ultra précoce hier matin ( négatif ) mais certaine personne me disent que ce test là c’est à faire avant les règles , et que c’était pas le bon test , ce pendant j’ai des douleurs au ovaire mal au bas du dos ainsi tout le dos à certain moment mal à la poitrine j’ai comme l’impression d’avoir des nausées le matin , sachant qu’au mois de février dernier c’était pareil pendant tout le mois j’avais pas de règle mais j’avais mais réglé du 2 au 6 mars, aidez moi svp
Bonjour j’ai hâte de tomber enceinte, ça fait 3 jours que mes règles sont passées et j’ai des douleurs pelviennes et presqu’un mois que je crache excessivement mais le test demeure négatif. Je suis angoissée parceque j’6 plus de 7 mois de mariage
J’ai 11 jours de retard dans mes règles, j’ai fait un test qui est négatif et j’ai des petites douleurs au niveau des ovaires. Que doit je faire ?