Le pirate trop gourmand

Dès 4 ans ⏱ ~3 min de lecture

Le capitaine Bedaine aimait deux choses au monde : l'aventure, et les biscuits. Mais alors, les biscuits, vraiment beaucoup. Plus que l'aventure, peut-être. Sa cale était remplie de tonneaux de biscuits dorés, croustillants, et il en grignotait du matin au soir.

« Un pour la route ! Un pour la mer ! Un pour le vent ! » disait-il en croquant. Crounch, crounch, crounch.

Son équipage le prévenait : « Capitaine, doucement sur les biscuits ! Il faut en garder pour le voyage ! » Mais Bedaine balayait l'idée d'un revers de main pleine de miettes. « Bah ! Il en reste des tonneaux et des tonneaux ! »

Sauf qu'à force de grignoter un pour la route, un pour la mer, un pour le vent… le capitaine vida un tonneau. Puis deux. Puis tous.

Un matin, le bateau se retrouva pris dans un calme plat. Pas un souffle de vent. Le navire ne bougeait plus, planté au milieu de l'océan, à des jours de la terre la plus proche.

« Pas de panique, dit Bedaine. On va manger des biscuits en attendant le vent ! » Il descendit à la cale… et trouva les tonneaux vides. Tous. Pas une miette. Juste l'écho de son ventre qui gargouillait.

« Oh non, gémit-il. J'ai tout mangé. »

L'équipage avait faim. Le capitaine avait honte. Il s'assit sur un tonneau vide, tout penaud, le ventre rond et le cœur triste d'avoir été si égoïste.

C'est alors que le petit mousse, Crevette, s'approcha en tendant la main. Dans sa paume, il y avait un biscuit. Un seul. Le dernier.

« Je l'avais gardé dans ma poche, dit Crevette. On n'a qu'à le partager. En tout petits morceaux. Comme ça il y en a pour tout le monde. »

Bedaine regarda ce minuscule biscuit, et pour la première fois de sa vie, il ne pensa pas « tout pour moi ». Il coupa le biscuit en parts égales, une miette pour chacun, et garda la sienne pour la fin.

Ce fut le meilleur biscuit de toute sa vie. Pas parce qu'il était le plus gros, au contraire. Parce qu'il était partagé.

Le vent finit par revenir, et le bateau regagna la côte. Le capitaine Bedaine, lui, garda une nouvelle habitude : il aimait toujours autant les biscuits… mais il en gardait toujours pour les autres.

Le coin des parents

Sous l'humour, cette histoire parle de gourmandise, d'anticipation et de partage. Elle montre les conséquences d'un excès sans gronder, et valorise le geste généreux du petit mousse. Une piste de discussion : « Pourquoi le dernier biscuit était le meilleur, à ton avis ? »

← Toutes les histoires