Les sorties en famille peuvent être parfois source de beaucoup de réflexions si vous avez des enfants en bas âge. Leur sécurité est très importante et il faut trouver des équipements adaptés à leur âge. Le siège auto en est un exemple. Quelles sont les caractéristiques à rechercher dans cet équipement ? Quand faut-il changer de modèle pour votre enfant ?
Sommaire
ToggleL’importance de la sécurité en voiture pour les bébés et enfants
Nul n’est épargné des risques d’un accident de la route, quel que soit son degré de prudence. Si vous avez vos enfants dans votre voiture, il est crucial d’assurer leur sécurité en raison de leur plus forte vulnérabilité. Les enfants n’ont pas la conscience du danger de la route et du degré de vigilance indispensable pour la conduite. Une trop pleine liberté du bébé peut être préjudiciable pour tous les passagers. Si l’enfant est déjà en âge de jouer, il peut être tenté de le faire dans la voiture, de se déplacer à sa guise. Cela peut lui causer préjudice en cas de freinage brusque, mais aussi perturber le parent conducteur.
En raison de son corps encore très fragile, une projection dans la voiture peut lui être fatale. En cas d’accident, le bébé est le passager le plus exposé. Il n’a pas la capacité de se défendre ni de se protéger contre une force extérieure. Il revient aux parents d’assurer sa sécurité en minimisant sa mobilité avec un siège auto.
Quelles sont les principales caractéristiques à rechercher dans un siège auto ?
Le siège auto est obligatoire jusqu’à 10 ans. Il permet de protéger votre enfant et lui assure confort et sécurité pendant vos trajets. Pour le choisir, vous devez privilégier un modèle homologué. Le poids ou la taille de votre enfant est important dans le choix du siège auto.
Chacun possède des systèmes de maintien conçus en fonction de la morphologie du bébé. Il est donc évolutif selon sa croissance. Les caractéristiques du siège auto pour les enfants de 3 ans ne peuvent donc pas être les mêmes que pour ceux de 10 ans. Ces équipements sont classés selon deux réglementations. Il y a la norme R44 qui s’appuie spécifiquement sur le poids du bébé. Il y a également la norme R129 ou i-Size qui classe les sièges selon la taille de l’enfant.
Comment installer correctement un siège auto ?
L’installation d’un siège auto à ceinture de sécurité est différente de celle d’un siège auto Isofix.
L’installation d’un siège auto à ceinture de sécurité
Le siège auto à ceinture de sécurité s’adapte à tous les modèles de voitures. Vous pouvez le transporter d’un véhicule à un autre. Pour l’installer, vous devez passer la ceinture de sécurité dans les encoches du siège prévues à cet effet. Elle doit être bien plate, sans torsion. Tendez-la enfin et refermez le loquet pour bien fixer l’ensemble. Vous n’aurez qu’à installer votre bébé de manière confortable et ajuster le harnais. Quand vous fixez correctement le siège auto, la sécurité de votre bébé est aussi garantie qu’avec un système Isofix.
L’installation du siège auto Isofix
Pour installer le siège auto Isofix pour votre bébé, il est recommandé de sortir les points de fixation. Ils sont faciles à reconnaître. Ce sont en effet des barres métalliques jaunes. Vous devez ensuite placer la base sur le siège arrière de votre voiture et la pousser fermement contre le dossier. Cela vous permet d’ancrer les 2 points de fixation dans les clips métalliques du siège du véhicule. Si vous entendez un « clic », vous avez donc installé correctement votre siège auto Isofix.
Les sièges Isofix pour tout-petits sont équipés d’un troisième point de fixation. Ils peuvent comporter une jambe de force ou une sangle de retenue supérieure qui doit également être installée. Ce sont elles qui permettent d’empêcher la base ou le siège auto d’être projeté vers l’avant en cas de collision.
Pour installer la jambe de force, vous devez la tirer vers le bas et l’ajuster à la bonne hauteur. Placez-la ensuite sur le plancher de la voiture. Assurez-vous que la jambe est stable contre le plancher quand vous la verrouillez fermement.
Pour installer la sangle de retenue supérieure, fixez le crochet jaune sur le point de fixation Isofix du plancher du coffre de votre voiture. Resserrez bien la sangle. Il y a également des indicateurs de couleurs pour vous confirmer leur bonne installation.
Les différents types de sièges auto adaptés à l’âge et à la taille des enfants
En principe, avant de choisir le type de siège auto adapté à l’âge de votre enfant, vous devez identifier le groupe dans lequel il se situe. Vous avez le groupe 0 qui regroupe les bébés de la naissance jusqu’à 9 mois environ, soit 10 kg. Le groupe 0+ quant à lui concerne les enfants de la naissance à 13 kg (environ 15 mois).
En plus de ceux-là, il est nécessaire de connaître les caractéristiques des autres groupes :
- Le groupe 1 (9 à 18 kg),
- le groupe 2 (15 à 25 kg),
- le groupe 3 (22 à 36 kg).
Vous pouvez choisir entre le siège auto face à la route ou le modèle dos à la route. Il y a aussi celui à coque, le bouclier. En plus de ceux-là, on distingue le siège auto à nacelle et celui évolutif. Votre choix doit être compatible avec votre voiture.
Pour le transport des tous petits, les sièges à coque sont adaptés de la naissance jusqu’à moins de 3 ans en général. Après cette étape de croissance, il y a les sièges 2e âge pour les petits ayant jusqu’à 5 ans environ. Vous avez aussi les rehausseurs encore appelés sièges pour les grands enfants. Ils sont adaptés à vos petits jusqu’à l’âge de 12 ans environ.
Comment savoir quand il est temps de changer de modèle de siège auto ?
Le siège auto doit correspondre à la morphologie de votre enfant. S’il commence par ne plus se sentir à l’aise et surtout, dès que sa tête dépasse la coque, vous devez changer le modèle. En règle générale, il faut patienter au minimum un an pour changer de siège auto.
À partir du premier anniversaire de l’enfant, vous pouvez choisir un modèle correspondant à son âge tout en vérifiant s’il permet une installation adéquate dans la voiture. Dans tous les cas, vous devez vérifier dans quel groupe il se situe au fur et à mesure qu’il grandit pour acheter l’équipement qui sied à son âge et à sa taille. Cela est important pour sa sécurité. Un siège auto inadapté ne peut en effet garantir confort et stabilité.
Mais, de manière concrète, vous devez vérifier trois principaux critères. Il y a le niveau de la tête de l’enfant par rapport à la coque, le poids maximum envisagé pour le siège auto qu’il possède et la hauteur du harnais de l’équipement.
Conseils pour assurer la sécurité de votre enfant au volant
Pour assurer la sécurité à votre enfant au volant, vous devez adopter des attitudes responsables et respecter les règles de conduite. Les distractions ne sont pas recommandées quand vous conduisez, notamment si vous avez vos enfants dans la voiture. Vous devez éviter de jouer avec eux. Assurez-vous également que le siège auto de votre enfant est bien installé et adapté à son âge.
Votre propre sécurité aussi est importante. Pour cela, vous devez boucler vous-même votre ceinture de sécurité et rouler à une vitesse convenable. L’excès de vitesse est un facteur d’insécurité routière. Enfin, la prudence doit être de rigueur, quelles que soient les dispositions sécuritaires que vous prenez. Votre vie et celle de votre enfant en dépendent.
Articles similaires
- Comment voyager sereinement en voiture avec un jeune enfant ?
- Comment faire pour savoir si mon bébé a trop chaud ?
- 9 mois pour devenir parents, comment s’y prendre ?
- Veilleuse bébé : A partir de quel âge et jusqu’à quand?
- Les maquettes en carton, des projets faciles et amusants pour les enfants