Les jouets en bois sont-ils vraiment si bénéfiques pour la motricité ?

Utilisés depuis des siècles, les jouets en bois continuent d’être conseillés par les pédiatres et des éducateurs. Ont-ils réellement les bénéfices qu’on leur attribue pour les enfants ? Quels types de jouets en bois sont vraiment utiles ?

Pourquoi les jouets en bois reviennent-ils sur le devant de la scène ?

La raison pour laquelle les jouets en bois sont si célèbres, c’est qu’ils sont intemporels. Nos arrière-grands-parents les ont déjà utilisés et ils véhiculent un sentiment de nostalgie et de tradition. Il n’est d’ailleurs pas rare que les parents d’aujourd’hui désirent retrouver la simplicité et le côté authentique de ces jouets pour leurs enfants, pour s’éloigner un peu des écrans et d’autres gadgets électroniques.

De plus, les jouets en bois ont aussi l’avantage d’être plus durables, surtout si on les compare aux jouets en plastique bon marché. Leurs matériaux sont naturels et offrent une meilleure résistance au temps. Ils s’abîment moins facilement et ne risquent pas de finir à la poubelle au bout de quelques jours. Le principal argument en faveur des jouets en bois, c’est leur contribution au développement de la motricité chez les enfants.

Les jouets en bois offrent en effet une expérience sensorielle unique qui stimule les sens et aiguise la curiosité. Le jouet en bois peut être manipulé, senti, déplacé… et ainsi utilisé de différentes manières. Pour les enfants, cela favorise la coordination œil-main, l’équilibre et la maîtrise de la motricité fine. Par ailleurs, les jouets en bois sont généralement simples et poussent les petits à utiliser leur imagination pour inventer des jeux et des histoires, renforçant ainsi leur créativité et leur pensée critique.

Quel type de jeu en bois offrir à vos enfants pour améliorer leur motricité ?

En premier lieu, à partir de 3 ans, les puzzles en bois sont des jeux qui encouragent la motricité et la coordination œil-main. En fonction de l’âge de votre enfant, vous pouvez trouver des pièces en bois à emboîter de taille variable qu’il pourra apprendre à placer correctement. Pour les plus petits, optez pour des puzzles simples avec de grandes pièces et progressez vers des modèles plus complexes au fur et à mesure.

Il est impossible d’évoquer les jouets en bois sans mentionner les fameux blocs de construction en bois qui restent des références en matière de stimulation de coordination corporelle chez les enfants. Ils peuvent être empilés, construits et démolis à volonté. Ils constituent alors un véritable trésor pour la dextérité et l’équilibre de votre enfant. Les blocs de construction favorisent la créativité et la capacité de votre enfant à résoudre les problèmes.

N’oubliez pas qu’il est important de choisir des jouets en bois adaptés à l’âge et aux compétences de votre enfant. Choisissez également en fonction de ses intérêts et de ses capacités, l’essentiel étant avant tout qu’il puisse s’amuser et passer un bon moment.

Les jouets en bois sont-ils plus chers que la moyenne ?

Les jouets en bois sont en général conçus de façon artisanale et à partir de matériaux naturels non toxiques. Ils sont ainsi plus sûrs pour vos enfants et il n’est guère étonnant que leur prix soit légèrement plus élevé que certains jouets en plastique que vous pouvez trouver sur le marché. Enfin, n’oublions pas que les jouets en bois ont une dimension intemporelle et esthétique. Ils peuvent devenir des objets de décoration dans la chambre de votre enfant et être appréciés pendant de nombreuses années.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Archives LE REPERE DES PIRATES