MAM : définition, services et avantages

MAM

Parmi les différentes solutions de garde pour les bébés et les enfants, la MAM (maison d’assistantes maternelles) est une des options qui font le bonheur de nombreux parents français depuis quelques années. Suivi individualisé, vie en collectivité… ce mode de garde a de nombreux atouts. Pour vous aider à bien faire votre choix, nous vous proposons ici un guide détaillé sur la MAM, son fonctionnement et ses avantages.

MAM : qu’est-ce que c’est ?

Tout comme la crèche municipale et la garde à domicile, la MAM (maison d’assistantes maternelles) est un mode de garde d’enfant parmi tant d’autres. Il s’agit d’une structure dédiée à l’accueil de jeunes enfants de 10 semaines à 3 ans. Le centre accueille également des enfants ayant jusqu’à 6 ans, durant les périodes périscolaires.

Pour assurer la garde des enfants, la MAM regroupe entre 2 et 4 assistantes maternelles titulaires d’un agrément spécifique, conformément au décret N° 2010-625 du 9 juin 2010. Selon le même décret, chaque assistante maternelle ne peut prendre en charge que 4 enfants maximum. Avec ces différentes spécificités, la MAM peut être définie comme un mode d’accueil situé à mi-chemin entre la garde individuelle à domicile et l’accueil collectif en crèche.

Quels sont les services proposés par la MAM ?

Les services offerts par une maison d’assistantes maternelles s’articulent autour de deux axes principaux : la pédagogie et l’accueil de l’enfant. La MAM propose ainsi un projet éducatif comprenant différents types de programmes selon l’âge et les envies des enfants. Dans les programmes éducatifs proposés, on retrouve par exemple :

  • la pédagogie Montessori,
  • la langue des signes,
  • les activités de groupe,
  • les exercices adaptés à la motricité fine…

En ce qui concerne l’accueil et la garde des enfants, les maisons d’assistantes maternelles proposent également de nombreux services. En général, les MAM disposent d’un coin repas pour assurer une bonne alimentation aux enfants. On y retrouve également des espaces spécifiques pour le change et l’hygiène des tout petits. À cela s’ajoutent les chambres équipées pour la sieste des enfants (selon le rythme de sommeil de chacun). Enfin, pour accueillir les nourrissons dans un cadre convenable, les MAM aménagent un coin bébé 100% dédié aux non marcheurs.

creche mam

Choisir la garde dans une MAM, les avantages

Contrairement à la garde individuelle à domicile, la création d’une maison d’assistantes maternelles est régie par un code réglementaire bien définie. Cette structure d’accueil doit ainsi respecter certaines exigences légales avant d’ouvrir ses portes aux parents et à leurs enfants. Avec ce contexte bien réglementé, le choix de la MAM se révèle très avantageux sur de nombreux points :

  • l’environnement est pensé pour favoriser à l’épanouissement des enfants,
  • le suivi individualisé répond aux besoins des enfants pensionnaires,
  • le niveau de sécurité est optimal.

Si ces différents avantages sont favorisés par le cadre légal spécifique aux MAM, ils dépendent également de la qualité des services assurés par les assistantes maternelles qui y travaillent. D’où l’importance de choisir une MAM qui a une bonne réputation.

Un environnement adapté aux besoins de l’enfant

La maison d’assistantes maternelles met à la disposition des enfants un cadre qui ressemble beaucoup à la maison, mais qui est plus équipé et plus adapté à leurs besoins. La MAM peut donc déployer plus facilement les nouvelles animations d’éveil dans ses locaux. Cela peut être trop coûteux ou trop encombrant dans un logement. Dans une maison d’assistantes maternelles bien équipée et aménagée, l’encadrement des enfants est parfaitement maîtrisé.

De plus, les MAM regroupent de nombreux enfants dans leurs locaux. Grâce aux activités qui y sont proposées, ces derniers ont plus de facilité à s’adapter aux petits groupes. Ils se familiarisent ainsi à la vie en collectivité, selon leur âge et leur rythme d’apprentissage. Tout ceci favorise l’épanouissement des enfants dans un cadre éducatif adapté.

Un suivi personnalisé et individualisé

La MAM accueille de nombreux enfants à la fois, mais cela n’affecte en aucun cas le suivi de chacun d’entre eux. Bien au contraire, votre enfant bénéficie d’un suivi individualisé en fonction de son âge, de ses capacités et de ses limites. Ceci est principalement dû au fait que chaque assistante maternelle présente dans la MAM ne peut garder qu’un nombre très limité d’enfants (4 au maximum).

De plus, dans une MAM, tout le personnel est parfaitement formé à la garde d’enfants. Les assistantes maternelles maîtrisent ainsi les différentes méthodes et techniques d’éducation et de suivi à utiliser selon les besoins de chaque enfant. Cela leur permet d’accorder à votre bout de chou toute l’attention sur mesure qu’il faut dans chaque situation.

Un niveau de sécurité plus élevé

Au moment de choisir un mode de garde pour son enfant, la sécurité est l’un des principaux facteurs auxquels l’on pense. En effet, il n’y a rien de plus rassurant pour un parent que de savoir que son bébé est en sécurité. La garde en maison d’assistantes maternelles répond parfaitement à ce besoin. Selon les exigences du décret N° 2010-625 du 9 juin 2010, la MAM doit garantir la sécurité et la santé des enfants qui y sont gardés. Pour assurer un service qualitatif, les assistantes maternelles présentes en MAM sont accompagnées par les services de la protection maternelle et infantile (PMI).

Quelle différence entre une MAM et une crèche ?

Si elles sont toutes les deux des modes de garde bien connus en France, la MAM et la crèche ne suivent pas le même principe. Ces deux types d’établissements d’accueil sont différents en plusieurs points. La première différence se situe au niveau de la structure de chaque établissement. Dans une MAM, les assistantes maternelles sont employées par les parents. Par contre, dans une crèche, elles sont des professionnelles employées par l’établissement.

La seconde différence entre la MAM et la crèche est liée au nombre d’enfants à charge. En général, les crèches peuvent accueillir jusqu’à une centaine d’enfants. Quant à elles, les MAM se limitent à 16 enfants au maximum, en supposant que les 4 assistantes maternelles ont chacune 4 enfants à charge. C’est notamment cela qui fait de la MAM une solution de garde plus efficace et plus avantageuse, aussi bien pour les parents que pour leurs enfants.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archives LE REPERE DES PIRATES