Rebozo : un soin ancestral pour le bien-être des femmes

rebozo

D’origine mexicaine, le rebozo est un soin de plus en plus pratiqué dans le monde et particulièrement en France. Il est très agréable et bénéfique pour la santé morale, physique et psychologique des femmes. Qu’est-ce que le soin rebozo ? Comment se pratique-t-il ? Qui peut en profiter ?

Qu’est-ce que le rebozo ?

Le rebozo est une technique de relaxation profonde qui apporte du bien-être aux femmes. Il doit son nom à une écharpe connue pour sa robustesse, sa praticité et sa durabilité.

Une technique de relaxation post-grossesse

Le rebozo s’applique surtout aujourd’hui sur les jeunes mères 40 jours après leur accouchement. Selon la tradition mexicaine, il est important que la jeune mère reste allongée avec son bébé pendant les quarante jours qui suivent son accouchement. Le but est de lui permettre de se reposer et de créer par la même occasion le lien mère-enfant.

Après les 40 jours, la jeune mère sort de sa phase fusionnelle avec son bébé et revient à sa vie de femme. C’est à ce moment qu’elle va recevoir le soin rebozo. Cela marque son retour aux travaux quotidiens et à la vie sociale. L’objectif principal de ce soin est de lui faire retrouver l’unité de son corps, ainsi que sa vitalité. En effet, le corps de la femme subit de véritables transformations depuis la grossesse jusqu’à l’accouchement. Un massage de relaxation comme le soin rebozo va donc l’aider à se remettre de ses douleurs articulaires et à récupérer après l’accouchement.

Un accessoire traditionnel chargé d’histoire

Avant d’être utilisé comme un soin ou une technique de massage, le rebozo est en réalité un châle traditionnel du Mexique qui s’est popularisé au 18e siècle. Cette écharpe de plus de 2,5 m de long est généralement tissée en coton, en laine ou en soie. Son savoir-faire se transmet exclusivement de femme à femme. Solide et extensible, il peut s’adapter à tout type de morphologie.

Ce textile était utilisé à l’époque préhispanique pour se protéger du soleil et porter les bébés. Mais il est devenu aujourd’hui un accessoire très prisé des femmes enceintes et des jeunes mères.

Comment se déroule une séance de soin rebozo ?

Le rebozo est un soin pratiqué par deux femmes pour une autre femme. Le déroulement de chaque séance peut varier d’un praticien à un autre, mais elle se déroule généralement en 3 étapes.

Le massage à 4 mains

La séance commence par un massage à quatre mains et aux huiles essentielles pour amener la patiente à se relâcher. En effet, ce genre de massage influe sur le cerveau de sorte que celui-ci n’est plus capable de suivre le mouvement des mains. Cela provoque un profond lâcher-prise. Réalisé en 45 minutes environ, il permet de détendre le corps et les muscles de la femme et de lui faire découvrir chaque parcelle de sa peau.

La sudation par l’exposition à la chaleur

Après le massage, la femme est placée dans un bain de vapeur ou dans un hammam aromatisé aux plantes pour la montée du corps en température. Dans les villages mexicains, les familles utilisent souvent une petite hutte à sudation pendant cette étape. Une tisane astringente lui est également proposée tout au long du soin pour réchauffer son corps de l’intérieur et de l’extérieur. Elle se compose généralement de cannelle, de romarin, de piment et de miel. Elle favorise l’élimination, la détoxication et l’épuration, mais permet aussi de dilater les tissus et de détendre l’esprit. Allongée sous plusieurs couvertures, c’est le moment de se reposer et de se recentrer sur soi-même dans un cocon de chaleur humide.

Le resserrage du corps avec le rebozo

La troisième étape du soin est le resserrage proprement dit. Elle consiste à passer l’écharpe rebozo autour du corps de la femme pour réaliser un resserrage sur sept points clés du corps. Les praticiennes vont donc principalement nouer le rebozo au niveau de la tête, des épaules, de la taille, du bassin, des cuisses, des mollets et des pieds. Les deux praticiennes gardent un bout de l’écharpe et se placent de chaque côté de leur cliente pour effectuer des mouvements de balancement.

Ce soin se déroule en général dans une atmosphère calme et détendue. Les praticiennes vous entourent chaleureusement, tout en vous laissant de l’espace pour vous recentrer sur vous-même. Elles travaillent avec lenteur, douceur, bienveillance et sont également à l’écoute pour vous aider à traverser votre épreuve. Une fois que le soin est terminé, la femme peut revenir ouvertement sur son expérience.

Qui peut profiter du soin rebozo ?

Le rebozo n’est pas l’apanage des jeunes mères. À l’origine, on le pratiquait uniquement pendant la grossesse pour soutenir le ventre et soulager les douleurs ligamentaires ou le mal de dos. Cela lui permettait également de se détendre et de lutter contre la fatigue. Aujourd’hui, ce soin peut également s’appliquer sur toutes les femmes qui traversent une épreuve ou un changement dans leur vie. Il peut s’agir d’un changement de travail, d’un déménagement ou d’une situation difficile comme le divorce ou la perte de travail par exemple. La pratique de ce soin va donc permettre à la femme de prendre soin d’elle-même pour retrouver de l’énergie et mieux gérer la situation.

Les femmes qui subissent un changement d’état comme le veuvage ou la ménopause peuvent également recourir à ce type de soin. La ménopause est souvent perçue comme la fin de la féminité de la femme. Le soin aidera donc les femmes ménopausées à mieux vivre ce passage, à l’assimiler comme une nouvelle étape dans leur vie et à se réconcilier avec leur corps.

Que ce soit donc pour se recentrer, pour avoir de l’énergie ou pour se libérer d’un vécu, le soin rebozo vous permet de passer d’un stade de la vie à un autre. Ce soin agit au niveau physique, mais aussi au niveau mental et émotionnel. Il vous permet de vous revitaliser, de vous recentrer sur vous-même et de regagner de votre énergie physique, mentale et psychologique.

Il n’est donc pas seulement pratiqué pendant les moments difficiles. Vous pouvez également utiliser cette technique de relaxation pour vous ressourcer ou vous faire plaisir. Certaines femmes l’adoptent pour retrouver le désir sexuel. De plus, le soin rebozo est une bonne idée de cadeau pour vos proches.

 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archives LE REPERE DES PIRATES