Quels sont les remèdes de grand-mère pour traiter la rétention d’eau ?

Rétention d’eau : remède de grand-mère pour traiter ce mal

De nombreux problèmes de santé peuvent être efficacement traités en ayant recours aux remèdes de grand-mère. C’est le cas avec la rétention d’eau qui est caractérisé par l’accumulation de liquide dans les tissus. Cette situation provoque un gonflement de la partie du corps concernée. Rien de bien grave, car c’est souvent bénin et transitoire. Néanmoins, l’aspect de corps change et ce n’est pas du tout esthétique. En dehors d’un traitement médicamenteux qui est nécessaire dans certains cas, on peut régler le problème avec les astuces naturelles. Zoom dans cet article sur les meilleurs remèdes de grand-mère pour traiter la rétention d’eau.

Le drainage lymphatique

Un drainage lymphatique est un pétrissage des muscles qui permet de les assouplir. Ce remède de grand-mère facilite la circulation du liquide qui circule dans les vaisseaux lymphatiques c’est-à-dire la lymphe. En cas de rétention d’eau, la circulation de la lymphe est difficile et le drainage permet donc de la rendre facile.

Le drainage lymphatique est un moyen efficace pour éliminer l’excès d’eau dans l’organisme surtout pour les femmes en état de grossesse. On peut le faire soi-même en utilisant au besoin certains produits pharmaceutiques. Mais lorsque vous voulez un résultat rapide, le meilleur conseil est de faire recours aux spécialistes.

La consommation de protéine

La rétention d’eau est parfois causée par une nutrition non équilibrée, notamment le manque de protéines dans l’alimentation. En effet, lorsque le sang ne contient pas assez de protéines, l’eau sera stockée dans les tissus. Ceci conduit souvent à un gonflement au niveau de vos jambes. Afin de l’éviter et lutter contre la rétention d’eau, il faut donc privilégier une alimentation riche en protéines.

Cependant, toutes les protéines ne sont pas bonnes pour l’organisme. Il faut donc consommer les viandes blanches et les poissons. Vous devez par contre éviter la consommation des charcuteries, car elles contiennent trop de sel.

La consommation de protéine

La diminution de la consommation de sel

L’excès de sel dans l’organisme est l’une des principales causes de la rétention d’eau. Il est donc important de réduire sa consommation afin de lutter efficacement contre ce mal. En effet, une alimentation trop riche en sel ne permet pas de faire circuler correctement le sang. Ceci s’explique par le fait que le sel entraîne l’accumulation de l’eau dans les tissus. En d’autres termes, lorsqu’il y’a trop de sel dans les tissus, l’élimination de l’eau est difficile. Pour parvenir à réduire le sel dans l’alimentation, il faut préférer les plats épicés. Ceci permet de donner du goût au repas sans y ajouter beaucoup de sel.

La pratique quotidienne d’activités physiques

Il est prouvé que le sport est un meilleur moyen pour éviter plusieurs maladies même si on est à plusieurs semaines de grossesse. Faire une activité physique quotidiennement est un allié dans la lutte contre la rétention d’eau. Le fait de rester sur place ne permet pas à l’organisme de faire circuler correctement le sang et favorise donc le maintien de l’eau dans certains tissus du corps.Il est donc nécessaire de pratiquer du sport ou de bouger quotidiennement afin d’éviter la rétention d’eau.

L’utilisation de certaines plantes

Que ce soit à utiliser pour le massage ou à boire comme de la tisane, les plantes sont des remèdes de grand-mère très efficaces dans la lutte contre la rétention d’eau. Les plantes et aliments que vous pouvez utiliser pour lutter contre la rétention d’eau sont entre autres :

  • Le persil ;
  • Le bourgeon d’aulne ;
  • La vigne rouge ;
  • La piloselle ;
  • Le mélilot.

Ces plantes anti-rétention agissent également sur le foie pour l’élimination des toxines. Elles favorisent aussi le fonctionnement des reins pour lutter contre la rétention d’eau.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archives LE REPERE DES PIRATES