Les meilleurs jouets pour votre enfant dans le respect de la méthode Montessori

montessori

Article sponsorisé

Conçus pour encourager l’autonomie chez les enfants, les jouets Montessori aident ceux-ci à se découvrir, tout en jouant à leur rythme. Ces jeux sont généralement fabriqués en bois, une matière noble, saine et écologique afin de préserver l’environnement et la santé des petits. Vous souhaitez en offrir à votre enfant pour l’amener à apprendre et à développer ses compétences de manière autonome ? Quels sont les meilleurs jouets respectant la méthode Montessori ?

Comment la méthode Montessori fonctionne-t-elle pour les enfants âgés de 0 à 6 ans ?

La pédagogie de l’Italienne Maria Montessori (1870-1952) est une méthode d’éducation alternative qui s’adresse essentiellement aux tout-petits. Concrètement, il s’agit de proposer des activités et des loisirs qui accompagnent les enfants dans leur développement. Ainsi, les jouets ne sont pas choisis au hasard, puisque le matériel tient une place de choix dans cette pédagogie. Ceux-ci sont fabriqués en bois, ce qui les rend plus sains pour les bébés comparativement aux produits en plastique qui contiennent des actifs chimiques dangereux pour la santé et l’environnement.

Vous recherchez des idées de jeux éducatifs en bois pour votre enfant ? À titre illustratif, vous trouverez un large choix sur Jouet-Montessori.com pour savoir lesquels privilégier. Cela dit, la pédagogie Montessori est basée sur ces principes fondamentaux :

  • l’apprentissage dans un environnement sain, adapté et préparé,
  • l’auto-éducation,
  • le respect du rythme d’apprentissage de l’enfant.

Pour que l’enfant puisse se développer, il doit évoluer dans un environnement sain, adapté et préparé. C’est la raison pour laquelle les salles de classe Montessori sont esthétiques et bien aménagées. Si les enfants ont la capacité d’apprendre leur langue maternelle sans règles, c’est qu’ils sont aussi capables d’accomplir d’autres prouesses.

Partant de ce constat, Maria Montessori affirme que les enfants peuvent apprendre par eux-mêmes et s’éduquer de manière plus autonome. Elle estime qu’un enfant doit cheminer à son propre rythme sans l’intervention d’un adulte. Plus il prend seul ses décisions, plus l’enfant se sentira à l’aise et en confiance.

montessori

Les jouets et jeux Montessori pour stimuler le développement de votre enfant

C’est par le jeu que les bébés apprennent, comprennent et découvrent le monde qui les entoure. C’est pourquoi les jouets Montessori ne sont pas de simples équipements qui ornent les intérieurs. Ce sont de véritables aides au développement des tout-petits. Par exemple, avec le triangle de Pikler, une structure d’escalade en bois, votre enfant pourra développer aisément sa motricité.

Le jeu l’aidera à se maintenir sur ses jambes et à se muscler, sans risque. Le triangle de Pikler stimule également l’imagination des tout-petits qui peuvent inventer des histoires et vivre des aventures sur leur jouet.

En offrant un tangram en bois, un jeu de réflexion et de logique, à votre fils ou fille, vous l’aiderez à s’éveiller et à développer très tôt de nouvelles capacités. Pour des jeux d’imitation, on peut acheter une cuisine en bois. Les enfants pourront faire travailler leur imagination en réalisant des plats créatifs et ils imiteront les gestes de leurs parents en cuisine (vaisselle, nettoyage…).

Pour favoriser l’éveil et l’autonomie de son enfant, il est possible de choisir un cube Montessori. Avec ce jouet, l’apprentissage des formes, des couleurs et des lettres est plus aisé. Toutefois, pour avoir des accessoires de qualité, il est conseillé de se tourner vers des boutiques en ligne spécialisées sur les produits d’inspiration Montessori.

Les avantages de l’approche Montessori pour l’éducation des enfants

Si la méthode Montessori connaît un franc succès depuis de nombreuses années à travers le monde, c’est parce qu’elle est efficace. Vous hésitez encore à adopter cette approche pour votre enfant ? Voici quelques avantages de cette pédagogie :

  • elle encourage l’autonomie et l’indépendance des tout-petits,
  • elle développe la motricité fine des enfants,
  • elle dynamise la créativité.

Grâce aux jouets Montessori, le bébé peut explorer le monde à son propre rythme, sans avoir à subir les injonctions de ses parents, de l’éducateur ou d’un adulte. Les jouets de manipulation et de construction stimulent les nourrissons et les aident à développer leur habileté manuelle. Quant aux équipements de découverte et de développement sensoriel, ils sont parfaits pour favoriser la créativité et développer la curiosité des tout-petits.

Comment créer un environnement familial inspiré de cette méthode pour votre enfant ?

L’éducation d’un enfant commence à la maison, dit-on. Pour amener votre fils ou votre fille à adopter l’approche Montessori, il faut déjà l’initier ou le préparer à domicile. Pour cela, il suffit de mettre en place des règles et des routines cohérentes.

N’hésitez pas à créer un espace Montessori dans un coin de la maison et à encourager votre enfant à effectuer certaines tâches tous les jours. En établissant des règles, vous amènerez votre enfant à se responsabiliser. Par exemple, il doit savoir qu’il sera puni s’il ne fait pas ses devoirs à la maison.

Installez dans un coin de sa chambre ou du séjour du mobilier adapté à sa taille et des jouets Montessori afin de créer son espace de jeu. Enfin, pour devenir autonome, votre fils ou fille doit apprendre à réaliser des tâches quotidiennes. Aiguillez-le !

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *