Comment éduquer son enfant par le jeu ?

Il n’y a pas de remède magique pour être un bon parent. Éduquer un enfant peut être un véritable casse-tête, surtout si on manque de repères. En revanche une chose est sûre : les enfants adorent s’amuser ! Alors, pourquoi ne pas profiter de leurs loisirs pour les éduquer ? Le Repère des Pirates vous propose quelques pistes pour éduquer votre enfant par le jeu.

L’importance du jeu dans l’apprentissage de l’enfant

Éduquer en jouant est une pratique qui est de plus en plus adoptée par les parents en raison des nombreux avantages qu’elle présente. Plusieurs méthodes d’éducation et d’apprentissage ont prouvé que les jeux aident à développer certaines compétences fondamentales chez l’enfant. Ils permettent à l’enfant d’explorer, de découvrir et de comprendre le monde qui l’entoure. C’est pourquoi ce dernier est fasciné par cette activité et souhaite qu’elle perdure.

Lorsque le parent utilise le jeu comme méthode d’éducation et d’enseignement, il brise la barrière hiérarchique qui le sépare de l’enfant. En d’autres termes, l’enfant n’a plus l’impression d’être un élève qui doit uniquement obéir à des ordres et consignes. Cela crée une atmosphère de confiance et de détente. Il reçoit les consignes naturellement et comprend même la raison pour laquelle il doit réaliser une tâche (prendre une douche, être poli, aller à l’école, respecter l’espace privé des autres, etc.). Pour apprendre à l’enfant à respecter l’environnement et à comprendre dès le plus jeune âge les enjeux du développement durable, l’idéal est de lui offrir des jouets en bois qui ont l’avantage d’être écologiques. Économiques et durables, les jouets en bois se déclinent en différents types de jeux pour les enfants de tous les âges.

Jeux en bois éducation

Les bienfaits de l’apprentissage par le jeu pour l’enfant et les parents

Intégrer les jeux dans l’éducation est bénéfique pour l’enfant, mais également pour les parents. En effet, jouer avec l’enfant l’aide à se sociabiliser et à développer le travail d’équipe. Il apprendra à compter sur le parent et à avoir une meilleure estime de lui-même. C’est l’occasion de le valoriser et de lui montrer qu’on lui fait confiance.

Les jeux aident également l’enfant à décompresser et à évacuer les tensions. Ce sont d’excellents moyens pour canaliser un enfant récalcitrant ou agressif. À travers ses activités préférées, vous lui apprenez à avoir la patience, à respecter l’autorité et à être bienveillant.

Quel que soit le jeu auquel vous jouez, il est indispensable de respecter des règles. Vous apprendrez ainsi à votre enfant que les règles sont nécessaires pour le bien-être de tous et le bon fonctionnement de la maison. Ces activités aident également les parents à passer du temps avec l’enfant et à cerner sa personnalité. Ce dernier sera plus ouvert à discuter avec eux et à extérioriser ses ressentis.

Les différents types de jeux pour éduquer l’enfant

Il existe de nombreux jeux pour parfaire l’éducation de vos enfants. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir parmi ceux-ci, par exemple :

  • les jeux d’intérieur (pour promouvoir les valeurs familiales et renforcer les liens),
  • les jeux de concentration (pour optimiser la capacité d’écoute et de concentration),
  • les jeux d’éducation physique (pour développer l’habileté, les capacités physiques et la coordination),
  • les jeux de mathématiques (pour développer la logique).

Les jeux de rôles sont également d’excellents moyens pour éduquer les enfants et leur apprendre à assumer leurs responsabilités.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *