Une chambre d’enfant pour des jumeaux

Vous avez des jumeaux ? Comme pour bien des parents, l’organisation de la chambre de jumeaux s’avère être un véritable défi. Plusieurs questions restent ainsi en suspens. Comment devriez-vous aménager la chambre ? Quels sont les accessoires nécessaires pour une chambre harmonieuse ? Les mobiliers doivent-ils être achetés en double ? Découvrez dans ce guide comment vous pouvez aménager la chambre de vos jumeaux.

Achetez un lit superposé pour vos jumeaux

Les parents de jumeaux achètent généralement des lits séparés pour permettre à chaque enfant d’avoir son espace. C’est une bonne option, mais, pour optimiser l’espace dans la chambre, il est préférable d’opter pour un lit superposé. Comme on peut le voir chez Ma chambre d’enfant, il existe actuellement une large variété de lits superposés. Avec des accessoires appropriés, tels que des tiroirs de rangement et des étagères, chaque enfant aura son espace à lui tout en ayant une chambre commune.

Pour bien choisir un lit superposé pour les fratries, certaines règles sont à respecter.

Les règles de sécurité

Le lit superposé est recommandé pour les enfants âgés de 6 ans et plus. Si vos jumeaux n’ont pas encore cet âge, il va falloir attendre. Que le lit soit fabriqué en bois ou en métal, il faut qu’il réponde aux normes européennes. Commencez donc par contrôler la présence de barrières de sécurité. L’installation d’une telle barrière permet d’éviter des chutes pour l’enfant qui dort en haut. L’échelle présente sur le lit doit aussi être solidement fixée.

Il faut aussi vérifier l’espace disponible entre le matelas supérieur et le plafond. Celui-ci doit être d’au moins 60 cm. Il faut aussi qu’il existe un espace entre les deux lits. Ces mesures permettent en effet aux enfants d’éviter de se cogner la tête en se redressant. Selon les normes en vigueur, un lit superposé doit avoir une hauteur comprise entre 150 cm et 180 cm.

Le confort du lit

Il faut que lit soit confortable. Veillez alors à la stabilité du cadre du lit. Un lit peu stable peut perturber le sommeil ou émettre des bruits, chaque fois qu’un enfant effectue un mouvement. Pour faire de belles économies, vous pouvez opter pour un modèle séparable. Les enfants en grandissant peuvent souhaiter avoir plus d’intimité. Vous pouvez ainsi séparer facilement le lit superposé. N’oubliez pas aussi de choisir un matelas respirant et hypoallergénique.

Un placard pour chaque enfant

Les enfants ont toujours un nombre incalculable d’affaires, alors quand il s’agit de jumeaux, tout est multiplié par deux ! Il est donc nécessaire de choisir des rangements appropriés, compacts et disposant de suffisamment d’espace pour entreposer les vêtements et les jouets. Il est ainsi indispensable de tenir compte :

  • de la forme de la façade (modèles coulissants, à battants ou pliants),
  • avec ou sans tiroirs,
  • de la longueur de la penderie,
  • du nombre d’étagères, etc.

Ces critères vous aident à bien choisir le placard adapté aux besoins de vos enfants. Par exemple, vous pouvez disposer leurs jouets dans les tiroirs, leurs vêtements dans la penderie et les chaussures et autres accessoires sur les étagères. Notez que vous pouvez choisir un placard sur mesure, si vous avez un espace restreint.

Le choix de la matière et de la couleur influe énormément sur la décoration de la chambre. Choisissez alors des couleurs qui s’harmonisent avec la pièce. Pour conserver une excellente durabilité, le placard peut être fabriqué en bois massif ou en métal, dans un design élégant.

Un bureau adapté pour deux

L’installation d’un bureau est devenue aujourd’hui un mobilier incontournable dans la chambre d’enfant. Qu’il soit composé de tables, de chaises et de compartiments de rangements, ce mobilier permet à l’enfant d’avoir un espace de travail. Pour offrir la possibilité à vos jumeaux de partager des moments d’apprentissage ensemble, vous pouvez créer un bureau pour deux.

Assis sur leurs chaises avec des feuilles ou un livre, ils pourront s’exercer et s’aider. Les plus jeunes, dès 6 ans, seront ravis d’un tel mobilier. C’est aussi une excellente façon d’aider les enfants à distinguer un espace de travail, d’un espace de jeu.

Concernant la disposition de ce bureau, plusieurs possibilités sont envisageables. Par exemple, vous avez la disposition en face à face. Pratique et très fonctionnel, le bureau sous cette forme permet de bien circuler dans la chambre. Un grand plateau dans une niche ou une alcôve apportera un effet cosy dans la pièce. Les enfants seront installés côte à côte. Les bureaux doubles escamotables sont aussi une composition maligne pour dissimuler l’espace de travail après utilisation.

Le coin jouets pour vos jumeaux

Après avoir créé un espace de travail pour vos jumeaux, il serait bien qu’ils aient également un coin pour ranger leurs jouets, mais aussi pour s’amuser. L’envie de jouer est un besoin essentiel lorsque les enfants grandissent. C’est une manière naturelle de découvrir le monde autour d’eux. Ils apprennent à développer leurs habiletés. Grâce aux jeux, ils exercent leurs capacités de réflexion.

Il faut alors commencer par délimiter le coin et lui donner un aspect vraiment ludique. Les enfants doivent se sentir bien dans cet endroit. Laissez donc libre cours à votre créativité et décorez le coin jouets, de telle sorte qu’ils collent aux attentes des enfants. Les chevaux à bascule, des coussins, un tapis, des poufs ou de petits ballons peuvent être intégrés dans le coin pour le rendre plus esthétique. L’idée est de créer un espace d’éveil pour les enfants. Par rapport aux couleurs, privilégiez les tons neutres. Le blanc, le bleu, le brun peuvent bien s’harmoniser avec le décor de leurs chambres.

L’espace pourra être équipé de station de jeux, de construction, jeux de motricité, de créativité et autres. En bref, ayez en tête que l’enfant doit s’amuser, courir, se cacher ou s’asseoir. Par ces jeux, les jumeaux renforcent ainsi leurs capacités motrices.

Pensez à installer des bacs de différentes dimensions et de différentes couleurs pour que chaque enfant puisse ranger ses jouets à l’intérieur. De petites étagères murales serviront à disposer leurs livres, et des coffres leur permettront de dissimuler leurs déguisements par exemple.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archives LE REPERE DES PIRATES