Comment faire pour endormir bébé ?

bebe qui dort

Un bébé a besoin de sommeil pour bien se développer. Mais que faire lorsque votre bout de chou ne veut pas s’endormir ? Quelles sont les bonnes routines à mettre en place ? Que faut-il éviter ? Ce sont des questions que se posent beaucoup de parents.

Pour y répondre, nous avons conçu cet article afin de trouver les meilleures méthodes pour endormir votre bébé selon son âge et son rythme.

Pendant combien d’heures doit dormir un bébé ?

Le sommeil de bébé est important pour son développement. Il doit en effet dormir durant un certain nombre d’heures par jour. Néanmoins, il arrive parfois que le vôtre bébé n’arrive pas à s’endormir.

Pour en savoir plus, nous allons vous parler tout de suite du sommeil de bébé entre 0 et 12 mois. Le sommeil de chaque enfant est unique.

De 0 à 3 mois

Votre bébé dort par période de 2 h s’il est allaité et 4 heures s’il prend le biberon. Mais tout dépendra de son tempérament. En effet, beaucoup de bébés dorment à cet âge et se réveillent uniquement s’ils ont faim, alors que d’autres préféreront rester éveillés de 2 à 3 h d’affilée. Il n’est pas conseillé de réveiller votre bébé pour boire, le principal est de respecter son rythme de sommeil. Un bébé de cet âge dort environ de 14 à 17 h en 24 h.

De 3 à 6 mois

Les heures de sommeil de votre bébé sont prévisibles. Ils font 3 siestes, le matin, l’après-midi et le soir. C’est à cet âge-là qu’il vous faudra instaurer une routine de coucher. Votre bébé dort de 12 à 15 heures sur 24 et les périodes de sommeil sont plus longues la nuit (5 à 6 heures par nuit).

De 6 à 12 mois

Votre bébé dort de 12 à 15 heures sur 24, puis de 11 à 14 heures. Sans oublier la sieste le matin et l’après-midi de 1 h 30 chacune.

meilleures astuces pour faire dormir un bébé
Les meilleures astuces pour faire dormir un bébé

Quelles sont les 7 meilleures astuces pour faire dormir un bébé ?

Si votre petit à du mal à s’endormir, il est nécessaire d’utiliser des techniques qui ont fait leurs preuves au fil du temps.

La routine du coucher est considérée comme une méthode fiable, mais vous devrez la mettre en place à partir de l’âge de 6-7 mois.

Parmi les autres méthodes infaillibles pour endormir votre bébé, vous pourrez toujours opter pour :

  • L’emmaillotage ;
  • L’autobercement ;
  • Faire dormir votre bébé dans sa chambre ;
  • Balader votre bébé en porte-bébé la journée ;
  • Caresser avec votre doigt la paume de votre bébé ;
  • Lui donner un long bain ;
  • Lui faire un câlin en silence sans lui parler.

L’emmaillotage a fait ses preuves, mais à vous de savoir si vous êtes pour ou contre.

Si vous voyez que vers 18 mois, votre enfant se balance tout seul, laissez-le, il se berce lui-même jusqu’à l’endormissement.

Autre astuce à part la caresse sur la paume, c’est de caresser le front de votre bébé des cheveux à l’arrête du nez jusqu’à ce qu’il s’endorme.

Le rituel du coucher consiste à adopter les mêmes manières avant de s’endormir, mais nous vous conseillons de ne pas lui donner un objet dont il sera dépendant.

Comment protéger le sommeil de bébé ?

Le meilleur conseil est de faire dormir votre bébé toujours sur le dos, pour éviter le SMSN ou syndrome de mort subite du nourrisson. Ce dernier est à prendre en compte avant l’âge de 6 mois. À partir de cet âge votre bébé se met lui-même sur le ventre, et il n’est plus obligatoire de le remettre sur le dos, les risques étant plus faibles.

Comme nous l’avons dit plus haut, il est nécessaire de respecter le rythme de votre bébé et de ne pas le perturber.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archives LE REPERE DES PIRATES