Comment habiller bébé la journée ?

vetement bebe

Habiller un bébé peut s’avérer une tâche complexe, notamment pour un nouveau parent. En effet, puisque les bébés sont très fragiles, il est important de bien choisir leur tenue en journée, notamment s’ils sortent dehors afin d’éviter qu’ils ne tombent malades.

Si vous avez un bébé et que vous avez besoin d’aide pour choisir ses vêtements, vous êtes au bon endroit. Voici pour vous le guide complet pour habiller un bébé en journée.

Quels sont les indispensables pour habiller un bébé en journée ?

Bien que la tenue de votre bébé soit choisie en fonction de la saison, il y a quelques vêtements indispensables, peu importe la saison. En voici quelques-uns.

Le body

Un body doit toujours faire partie de la tenue de votre bébé, peu importe son âge et la saison. C’est effectivement une pièce qui apporte la chaleur nécessaire au bébé, et est considérée comme un tricot de peau qui absorbe la sueur du nourrisson en cas de grande chaleur, et éviter ainsi qu’il n’attrape froid.

Le body sert aussi comme base pour les vêtements du petit et vous pouvez le marier avec différentes pièces sans problème.

Le bonnet ou le chapeau

La tête du bébé, surtout durant les premiers mois est assez fragile. Il peut facilement attraper froid si sa tête n’est pas bien couverte. Un chapeau ou un bonnet est donc indispensable, peu importe la saison pour protéger sa petite tête.

Habiller un bébé la journée : la marche à suivre
Habiller un bébé la journée : la marche à suivre

Comment habiller un bébé pour une journée d’hiver ?

La saison hivernale est plutôt délicate pour un bébé, car on doit bien adapter les vêtements au froid, sans pour autant le couvrir plus qu’il n’en faut.

Pour cela, il est préférable d’opter pour des tissus et des matériaux chauds au lieu de lui mettre plusieurs couches de vêtements. La laine est d’ailleurs l’allié des parents pour habiller un bébé en hiver.

Il est conseillé d’opter pour des bodies conçus par un mélange de laine et de coton afin de bien tenir le bébé au chaud. Les gilets et les pulls en laine sont également à favoriser au-dessus des bodies.

Une veste ou une doudoune est aussi un indispensable en hiver, notamment les journées froides et pluvieuses.

Pour vous assurer que le bébé est bien au chaud et sa température est bonne, vous pouvez également opter pour des sous-vêtements en matière thermique.

De manière générale, une tenue de bébé standard d’une journée hivernale doit être composée de :

  • Une première couche : body et caleçon long ;
  • Une deuxième couche : pantalon et pull épais, écharpe, bonnet ;
  • Une troisième couche : moufles, doudounes, bottes.

Comment habiller un bébé pour une journée d’été ?

L’été n’est pas plus clément pour un bébé, car il faut accorder autant d’importance à sa tenue qu’en hiver. En effet, il se peut que le bébé soit trop habillé, ce qui risque d’être inconfortable et désagréable pour lui, ou au contraire, il se peut qu’il soit pas assez habillé et risque ainsi de tomber malade.

Pour éviter cela, favorisez les tenues en une seule couche, voire deux maximum, en fonction de la température. Si elle excède 26°, une seule couche suffira.

Il faut également sélectionner les bonnes couleurs et les bons tissus. Puisque les couleurs foncées absorbent plus de chaleur, favorisez plutôt les couleurs claires.

Optez aussi pour des tissus légers, naturels et respirants comme le coton, le bambou ou le lin, et évitez au maximum tout ce qui est synthétique.

Veillez aussi à ce que les vêtements choisis soient assez amples et pas trop serrés, car cela pourrait déranger le bébé. Sa tenue devrait donc ressembler à cela :

  • Un bloomer ample au niveau des cuisses et de la taille ;
  • Un t-shirt léger ;
  • Un body ample à manches courtes ;
  • Une barboteuse ou une large robe.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archives LE REPERE DES PIRATES