Les périodes sensibles dans la pédagogie Montessori

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Selon la pédagogie Montessori, les périodes sensibles sont des phases durant lesquelles l’enfant est particulièrement attentif aux activités, aux objets et tout ce qui se passe à côté de lui de manière générale. Durant ces phases, l’enfant acquiert et développe de nouvelles compétences et aptitudes qui lui permettront de se construire. Ces périodes sensibles sont semblables aux moments où l’enfant est animé par une forte curiosité et a une facilité d’assimilation. Même si elles ne débutent pas aux mêmes moments, tous les enfants finissent par les traverser.

La période sensible à la coordination des mouvements : 0 à 6 ans

Contrairement aux animaux, l’humain n’est pas en mesure d’exercer des mouvements coordonnés à sa naissance. Il lui faut donc parcourir un long chemin afin d’apprendre à se déplacer, à marcher ou à courir. C’est également durant cette même période que l’enfant apprendra à utiliser sa main (outil d’intelligence). Selon Maria Montessori, durant cette phase, il est primordial de stimuler le bébé afin qu’il exerce des mouvements coordonnés. Les parents éducateurs doivent également créer un environnement avec des jeux éducatifs et le matériel adapté pour combler les besoins de l’enfant à cet âge.

La période sensible au raffinement des sens : entre 0 et 6 mois

Cette période est très importante et peut même aller au-delà des six ans. Dans cet intervalle de temps, l’enfant apprend à travers ses perceptions et ses sens. Il devra donc les affiner en mettant en place un système de sélection, de regroupement, de classification et de nomination. Durant la période sensible au raffinement, il est donc impératif d’offrir à l’enfant un environnement qui stimulera et développera ses sens. Priorisez des activités qui favorisent la classification comme les jeux d’associations d’images.

La période sensible à l’ordre : entre 0 et 6 ans

Cette période permet à l’enfant de trouver un repère dans son environnement et de se construire à l’extérieur comme à l’intérieur. L’ordre extérieur est l’étape à laquelle l’enfant essaie d’attribuer une place à chaque objet. L’ordre intérieur correspond à la routine et à ses habitudes. Durant cette période, il est important de garder une constance dans la vie de l’enfant. Cela lui permettra de mieux s’organiser en ces moments où il passe par une multitude d’expériences.

La période sensible au langage : entre 0 et 7 ans

La période sensible au langage de l’enfant débute depuis le ventre de sa mère. Il sera stimulé par les différentes voix de ses deux parents et apprendra à les différencier. Après la naissance, il passera à l’étape de la prononciation des mots puis à l’acquisition du langage lu, écrit et parlé. Il finira par la phase de la sensibilité à la grammaire. Pour aider l’enfant à cette étape, il est recommandé de lui parler avec un langage adulte. Il faut par exemple lui lire des livres, chanter des chansons, raconter une histoire et désigner des objets qui l’entourent. C’est également le moment de lui apprendre une seconde langue.

La période sensible à la vie sociale : entre 0 à 6 ans

Par nature, la socialisation est un besoin inné chez l’humain. C’est donc durant cette période que le petit homme développera un sentiment d’appartenance qui lui permettra de trouver sa place dans un groupe. À ce stade, il est primordial de responsabiliser l’enfant qui adorera rendre service. Il sera enclin à respecter les besoins des autres. Durant cette période, l’adulte doit faire attention à ce qu’il fait à côté de l’enfant. Il faut également s’armer de patience pour favoriser l’évolution du sens social des petits enfants.

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