Calmez facilement les pleurs de votre bébé

bebe qui pleure

Comme ils ne peuvent pas parler, les bébés utilisent les pleurs pour exprimer la douleur, la faim, le sommeil ou l’ennui. Pleurer est un moyen de communication pour les bébés, un moyen qui peut être considéré comme un véritable réflexe « de survie » pour eux.

De leur côté, les parents doivent réagir aux pleurs de leur bébé de façon positive, afin de mieux comprendre la demande cachée derrière, pour pouvoir répondre à ses besoins.

Que dit la recherche concernant les pleurs de bébé ?

En moyenne, un nourrisson pleure deux heures par jour. Cela peut sembler énorme, mais c’est tout à fait normal. Tous les bébés passent par des périodes durant lesquelles ils peuvent pleurer plus que d’habitude, sans oublier que certains bébés pleurent plus que d’autres. C’est une question de caractère et de tempérament.

Les chercheurs du domaine sont tous d’avis pour dire que c’est durant les trois premiers mois de la vie des bébés que ces derniers pleurent le plus et que l’intensité de leurs pleurs est à son pique. Plusieurs études ont pu montrer que, pendant les trois premiers mois, les pleurs des bébés suivent la courbe des pleurs :

  • Entre 2 et 3 semaines : le bébé commence à pleurer de plus en plus ;
  • Entre 6 et 8 semaines : les pleurs du bébé arrivent au sommet ;
  • Vers 12 semaines : les pleurs du bébé commencent à diminuer petit à petit.

pleure de bébé

Peut-on laisser un bébé pleurer ?

Non, on ne peut pas laisser un bébé pleurer, s’il pleure, ce n’est pas sournois, ce n’est ni pour vous nuire ni pour vous manipuler, à cet âge, le cerveau du bébé n’est pas assez développé pour gérer les émotions.

Par conséquent, le laisser pleurer ne va rien lui apprendre. La bonne approche serait de le consoler à chaque fois qu’il pleure et de le calmer pour réduire son inquiétude ou son anxiété.

Les principaux messages des pleurs

Quand un bébé pleure, si vous n’avez pas encore compris, vous devrez jouer aux devinettes pour savoir ce qu’il demande, les propositions ne sont pas infinies.

Nous allons vous aider à les distinguer :

  • La faim : quand un bébé a faim, il aura tendance à s’exprimer en pleurant ;
  • La fatigue : un bébé qui a sommeil aura tendance à pleurnicher ;
  • Un inconfort : s’il fait trop chaud ou trop froid, des coliques ou un lange pas propre ;
  • L’envie d’être proche de son parent : c’est un appel aux câlins ;
  • L’envie de libérer de ses émotions ;
  • La douleur : si le bébé a mal quelque part, il va forcément vous le faire savoir.

Comment calmer un bébé qui pleure ?

Il est vrai que les cris et pleurs de bébés peuvent être ennuyants et fatigants, surtout la nuit, nous allons vous proposer quelques solutions pour vous aider à mieux gérer leurs crises de pleurs :

  • Parlez à votre bébé : même si vous pensez qu’il ne comprend pas, une voix douce et rassurante peut l’aider à se calmer ;
  • Prenez votre bébé dans vos bras : aussi souvent que vous le pouvez, le contact humain avec ses parents le rassurera ;
  • Touchez-le : caressez-le et touchez-lui le ventre délicatement ;
  • Donnez-lui un bain : un bain d’eau tiède l’aidera à s’apaiser et ça augmentera le contact avec vous ;
  • Offrez-lui un environnement stable et calme : un bébé a plus de chance de se calmer dans un endroit paisible qu’au milieu d’une foule entouré de bruit ;
  • Bercez-le : tenez votre bébé dans vos bras et bercez-le doucement, essayez le peau à peau, ça fonctionne très bien.

C’est durant les trois premiers mois que les pleurs des bébés sont instables, ils commencent et s’arrêtent soudainement, plus particulièrement en fin d’après-midi ou en fin de soirée. Cela étant, ne vous découragez pas si vous n’arrivez pas à calmer votre bébé du premier coup, et ne doutez pas de vos compétences en tant que parents, car ça arrive, les crises de pleurs du bébé peuvent aller de 45 minutes jusqu’à deux heures, vous devez juste faire en sorte d’être présent pour votre bébé.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archives LE REPERE DES PIRATES