Comment éviter les coliques de bébé ?

Les coliques du nourrisson se manifestent par des crises de pleurs qui surviennent fréquemment après la tétée ou le biberon. Ces crises, parfois très violentes, laissent les parents désarmés par leur soudaineté. Toutefois, il existe quelques astuces à connaître pour en venir à bout.

Le phénomène de colique en bref

Les coliques du nourrisson surviennent généralement quelques semaines après la naissance. Elles sont causées par des spasmes de l’intestin et se manifestent par des crises de pleurs après le biberon ou la tétée. Ces crises sont souvent soudaines et disparaissent d’elles-mêmes. Il n’y a pas de consensus officiel sur l’origine des coliques du nourrisson, d’autant plus qu’elles s’arrêtent habituellement au cours du troisième ou du quatrième mois, de manière aussi soudaine que leur apparition.

Les symptômes de la colique du nourrisson

Après sa tétée, le bébé est calme et content, puis il arrive qu’il ait soudainement une crise de larmes. Il se tortille, son visage rougit et montre des signes de souffrance sans raison visible. De temps en temps, il montre des signes de ballonnements et son ventre est dur. Ces signes traduisent en général une colique. Elles se manifestent fréquemment en fin d’après-midi ou en début de soirée et quand le bébé se trouve en position allongée. Parfois, il émet des gaz ou des selles qui peuvent le calmer. Il faut savoir que les coliques du nourrisson sont bénignes et disparaissent d’elles-mêmes.

Les complications éventuelles

Bien qu’elles soient désagréables, les coliques des bébés sont sans danger et il est extrêmement rare qu’elles entraînent des complications. Il faut cependant faire attention à certains autres symptômes qui les accompagnent comme des vomissements ou des douleurs abdominales. Ceux-ci peuvent être le signe d’une affection plus grave nécessitant une consultation d’urgence chez le pédiatre. Si la température du bébé est anormalement élevée, ces signes peuvent être les symptômes d’une infection ou d’une gastro-entérite. Il ne s’agit donc plus de coliques.

L’usage d’un biberon anti-colique pour bébé

D’après les spécialistes de la page Élhée, il existe désormais des biberons anti-coliques dans le commerce. Il s’agit d’excellentes solutions pour gérer les coliques du nourrisson. Ils se présentent généralement sous forme de kit constitué de trois parties. Le biberon anti-colique propose une ventilation optimale au cours du repas du nourrisson et prévient les risques de coliques. Il est aussi équipé de valves anti-coliques qui facilitent la digestion du bébé et diminuent les symptômes.

La valve anti-colique permet au lait de s’écouler lentement et régulièrement. L’air qui y est contenu est donc évacué, ce qui facilite la digestion et évite que l’estomac du bébé soit ballonné par des gaz. C’est de ce fait un moyen pratique et facile pour éviter les problèmes intestinaux. La valve empêche notamment la remontée de lait, les fuites, la régurgitation après le repas tout en réduisant les gaz.

Les biberons anti-coliques sont aussi équipés de tétines en forme de bout de sein. Ils fluidifient la tétée et réduisent l’apparition des coliques ainsi que les douleurs qui les accompagnent. Par ailleurs, le tube thermosensible permet de donner du lait à la bonne température, car il n’y a qu’à le plonger dans le liquide pour qu’il change de couleur si ce dernier est trop chaud ou trop froid.

Fractionnez les prises de repas pour éviter les coliques

Utiliser un biberon anti-colique peut être une solution efficace pour soulager un bébé, mais il y a également d’autres astuces à suivre pour s’assurer d’éviter les troubles intestinaux. Il convient tout d’abord de positionner le nourrisson correctement pour faciliter sa digestion. La maman doit aussi se positionner de façon optimale afin de s’assurer d’une prise de lait sans encombre. Il y a une position adaptée à l’âge du nourrisson, ainsi qu’aux différents soucis de digestion dont il souffre. Il est par ailleurs conseillé de bien positionner le biberon pour ne pas créer de poche d’air durant la tétée.

Enfin, si le bébé souffre toujours de coliques malgré vos précautions et l’utilisation d’un kit anti-coliques, vous pouvez aussi tenter de fractionner ses repas. Au lieu de le faire téter très longtemps, vous pouvez interrompre son repas avant qu’il ne soit trop rassasié pour que son estomac n’ait pas à souffrir de la trop grande quantité de lait ingurgitée.

Plusieurs repas légers permettent de faciliter la digestion et d’éviter les maux de ventre. N’oubliez pas de lui faire faire son rot avant de le coucher. Dès les premiers signes d’inconfort, vous pouvez aussi masser doucement le ventre du bébé autour de son nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *