Quand et comment entamer le sevrage de votre bébé ?

allaitement

Quand et comment entamer le sevrage ? Étape normale de l’allaitement qui suit le développement du bébé, le sevrage peut avoir lieu de façon naturelle (entamer par le bébé) ou bien, être programmé (entamer par la maman), après quelques jours, quelques mois ou quelques années.

Il doit se faire en douceur et de manière graduelle pour habituer le bébé au changement et lui faire aimer le lait artificiel, ainsi que les autres aliments.

Quand se fait le sevrage du bébé ?

L’âge idéal pour entamer le sevrage n’existe pas, cependant, plus vous allaitez, et plus c’est bénéfique pour votre bébé. L’OMS (organisation mondiale de la santé) préconise que l’allaitement se poursuive de façon exclusive jusqu’à l’âge de 6 mois, âge à partir duquel il sera prêt à se nourrir d’autres aliments solides adaptés.

Un bébé est prêt à consommer d’autres aliments lorsqu’il :

  • Commence à avoir faim fréquemment ;
  • Diminue ses tétées ;
  • Se tient bien et arrive à s’asseoir tout seul ;
  • Garde la nourriture en bouche sans la repousser avec sa langue ;
  • Semble s’intéresser à la nourriture que les grands mangent ;
  • Ouvre la bouche pour recevoir les aliments ;
  • Vous montre qu’il refuse le sein en s’éloignant ou en détournant la tête.
Sevrage : quand et comment arrêter l'allaitement
Sevrage : quand et comment arrêter l’allaitement ?

Le sevrage naturel

Ou sevrage commandé par le nourrisson, a lieu quand le bébé se lasse du sein et entame l’alimentation solide, alors que vous continuez son allaitement à la demande. Ainsi, vous y allez tranquillement à son rythme, et généralement, il renonce à l’allaitement progressivement et définitivement entre l’âge de 2 ans et 4 ans.

Le sevrage planifié

Ou sevrage entamé par la maman, a lieu quand la mère amorce le procédé de sevrage. Il se fait d’une démarche partielle en remplaçant une tétée par un biberon, tout en poursuivant l’allaitement. Les tétées peuvent être maintenues le matin et le soir et substituées par le biberon le reste de la journée.

Comment se fait le sevrage d’un bébé ?

Le sevrage devra être entamé doucement en supprimant et en remplaçant certaines tétées, arrêtez de lui proposer le sein et espacez les tétées. Vous devrez également éviter le rituel de ses séances d’allaitement, changez de chambre et de position pour lui donner le biberon et initier votre conjoint, ainsi, ça pourra l’habituer à recevoir le biberon d’une autre personne que vous, il devra également lui être proposé lorsque vous le voyez de bonne humeur au risque qu’il ne le refuse.

Proposez-lui de grignoter un biscuit, du pain ou de faire d’autres activités, afin de lui changer les idées. Dans le cas où le sevrage durerait plus longtemps que prévu, ne vous inquiétez pas, car chaque bébé procède à son propre rythme.

Par ailleurs, retardez le sevrage de votre bébé si :

  • Le bébé est allergique à certains aliments, parce que le sein peut réduire le risque d’allergie ;
  • Il est malade ;
  • Vous êtes souffrante ;
  • Il commence à avoir ses premières dents.

Par quoi remplacer le sein lors du sevrage du bébé ?

Pour commencer son sevrage, vous pourrez penser à lui donner du lait maternel ou du lait commercial dans une tasse avec bec ou en biberon, pensez à réchauffer un peu la tétine pour lui rappeler votre chaleur humaine, la quantité qu’il prend peut-être minime, il faudra donc penser à le lui donner plusieurs fois, s’il s’est mis à la nourriture solide, vous pourrez lui donner un repas léger.

À noter : au cas où, quelque temps après le sevrage (environ 4 jours), vous ressentez l’engorgement de vos seins, n’hésitez pas à extraire le lait pour vous apaiser, ou bien à redonner le sein à votre bébé pour quelques instants pour éviter le risque de mastite.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archives LE REPERE DES PIRATES