Les douleurs de bas ventre en l’absence des règles sont-elles synonymes de grossesse ?

Douleur bas ventre, mais pas de règles grossesse : que traduit ce symptôme ?

Les femmes sont souvent confrontées à des douleurs de bas ventre qui sont la plupart du temps liées aux règles. De même, en début de grossesse, il est possible de ressentir certaines douleurs à ce même niveau. Du coup, lorsqu’on ressent des douleurs dans le bas ventre en l’absence des règles, on peut soupçonner une grossesse. Cependant, plusieurs autres causes peuvent être à l’origine de ces douleurs. Il peut s’agir de différents problèmes de santé dont la manifestation se traduit par cette gêne ressentie. Découvrez dans cet article les explications possibles à donner aux douleurs de bas ventre en l’absence des règles.

Qu’entend-on par douleur de bas ventre ?

Quand on parle de douleurs de bas ventre, il est question des crampes ressenties au pelvis c’est-à-dire au niveau du petit bassin. Il arrive souvent que l’on confonde ces douleurs avec celles ressenties dans l’abdomen ou autour du nombril, mais elles ne sont pas les mêmes.

Ainsi, les douleurs de bas ventre sont les douleurs pelviennes qui se caractérisent par des vagues successives de sensations désagréables. Celles-ci peuvent être des picotements ou des crampes qui sont la plupart du temps atroces. Il est possible que ces douleurs soient localisées partout dans le petit bassin.

Chez la femme, le petit bassin contient la vessie, l’utérus, les ovaires et le rectum. Parce que l’appareil génital est situé à cet endroit, les douleurs ressenties sont souvent liées au cycle sexuel. Elles peuvent ainsi être associées aux règles ou à la survenance d’une grossesse.

Quelles sont les différentes causes de ces douleurs ?

Quelles sont les différentes causes de ces douleurs ?

Comme c’est le cas avec les douleurs de tétons, il est naturel de penser à une grossesse lorsqu’on ressent des douleurs de bas ventre en l’absence des règles. En effet, elles font partie des symptômes d’une grossesse, notamment au début.

Dans le premier trimestre d’une grossesse, la femme peut ressentir des douleurs au bas ventre. Celles-ci sont souvent caractérisées par des tensions et des tiraillements dus à la congestion pelvienne.

Toutefois, ce n’est pas uniquement la grossesse qui peut être à l’origine des douleurs de bas ventre. Plusieurs autres causes peuvent en être responsables et parmi celles-ci, on peut citer :

  • L’urétrite ;
  • L’endométriose ;
  • La cystite ;
  • L’endométrite ;
  • Le kyste ovarien ;
  • L’ovulation sensible ;
  • Les infections génitales.

Tous ces problèmes et bien d’autres peuvent être responsables des douleurs de bas ventre en l’absence de règles. De plus, les cas de grossesses avec complication sont aussi responsables de ce type de douleurs.

Comment traiter efficacement ces douleurs ?

Quelle que soit l’origine ou la cause d’une douleur pelvienne, il existe de moyens de les soulager efficacement. Tout dépend de la cause à l’origine des douleurs ressenties ainsi que leur intensité.

La prise d’un antalgique suffit largement pour soulager les douleurs de faible intensité. Un antidouleur permet de venir à bout de ces problèmes de troubles pelviens. On peut aussi avoir recours aux remèdes de grand-mère comme la sauge sclarée ou le vinaigre de cidre pour se soigner.

Si les origines des douleurs sont inconnues ou que le traitement ne répond pas bien, il est préférable de consulter un médecin et suivre ses conseils pour une prise en charge adéquate.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archives LE REPERE DES PIRATES