Comment communiquer avec son bébé ?

Mon bébé de 14 mois a un sommeil perturbé

Les bébés se mettent à communiquer avec leurs parents dès le premier jour de leur naissance. En effet, avant même le début de la scolarité, les enfants passent par des périodes décisives de développement rapide, au cours desquelles le cerveau réussit à acquérir la parole (production de sons), le langage (compréhension et utilisation des mots), ainsi que le contact physique, les expressions du visage et les gestes. Maintenant qu’ils sont nés, il existe de nombreuses façons d’établir un lien avec eux. Utilisez quelques-uns de ces conseils pour établir une relation pleine de stimuli.

La première chose que vous devez savoir sur la relation mère/enfant est que vous aurez l’impression de tomber amoureux. Mais c’est encore mieux, car vous ressentirez énormément d’émotions lorsque vous les verrez pour la première fois. C’est difficile à expliquer si vous ne l’avez pas vécu ou si vous n’avez pas bercé un bébé dans vos bras.

Les câlins sont la première forme de contact !

Votre premier câlin les amène contre votre poitrine et ils entendent les battements de votre cœur, reconnaissent votre voix et votre odeur. C’est de la communication non verbale et c’est suffisant pour qu’il commence à se sentir en sécurité. Ils peuvent garder les yeux ouverts, avoir un visage attentif et devenir progressivement plus calmes.

L’ocytocine est l’hormone responsable du comportement maternel. Elle est sécrétée en grande quantité pendant les longs câlins. Faire un câlin à votre bébé peut même vous aider à résoudre vos propres problèmes personnels qui pourraient affecter votre relation avec lui :

  • les câlins contribuent à réduire notre stress ;
  • ils peuvent donner un coup de pouce à notre système immunitaire ;
  • les câlins peuvent même réduire le rythme cardiaque et la pression artérielle ;
  • ils peuvent entraîner une diminution de la dépression.

Regardez simplement à quel point cela vous rend heureux ! La méthode kangourou ou peau à peau permet aux nouveau-nés de se sentir à l’aise et en sécurité et aux parents (même aux grands-parents) de se rapprocher émotionnellement de leur bébé. Les experts estiment que ce contact induit des cycles de sommeil normaux et un état de calme.

 

Pleurer, c’est communiquer !

Les bébés pleurent, parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité ou parce qu’ils demandent de l’attention, ce qui peut vouloir dire la même chose. De nombreux experts recommandent de prêter attention aux bébés lorsqu’ils pleurent.

Nous en parlerons un peu plus en détail plus tard, mais votre instinct vous poussera certainement à aller vers eux. Alors, écoutez votre instinct. Prenez-les dans vos bras, regardez-les dans les yeux et parlez-leur gentiment.

Élever des enfants n’est pas une tâche facile et vous serez peut-être fatigué, mais c’est la meilleure réponse que vous puissiez donner. Et s’ils sont calmes et éveillés, pourquoi ne pas aller les voir, les regarder dans les yeux et leur parler ?

Dites-leur des choses, ils vous écouteront !

D’accord, ils écouteront de leur mieux, car ils ont encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’acquérir le langage, mais le fait de parler stimule leur attention. Si vous dites des choses comme « maintenant, habillons-nous et allons faire une promenade » ou « mon Dieu, que tu as faim ! Bon, c’est l’heure de manger… », vous communiquez déjà. Faites-le aussi souvent que vous le pouvez.

Même si les bébés ne peuvent pas utiliser de mots, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas vous parler. Ils utiliseront des gestes spontanés et votre proximité vous permettra de savoir ce qu’ils veulent dire. Ils finiront par imiter les mouvements de votre visage et vos sons.

Jouez à « où est ton nez, tes oreilles, ta bouche ? ».

Les bébés commencent à communiquer à l’aide de signes entre huit et douze mois, car cela les aide à communiquer les idées qu’ils ne peuvent pas exprimer avec des mots. N’oubliez pas qu’il est bon d’écouter avant de parler ! Un bon conseil pour les adultes est aussi un bon conseil pour les bébés.

Profitez de toutes les occasions pour parler à votre bébé, pour le toucher et pour le regarder dans les yeux, cela vous aidera pour toute sa vie. N’oubliez pas que vous avez eu le coup de foudre pour lui !

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archives LE REPERE DES PIRATES