Pourquoi mon bébé a-t-il les mains froides ?

bebe

Dans les premiers mois qui suivent l’accouchement, on constate souvent que les bébés ont les mains plus froides que le reste du corps. Cela inquiète beaucoup la plupart des mères qui se posent mille et une questions : pourquoi mon bébé a-t-il souvent les mains très froides ? A-t-il besoin d’être mieux protégé ? Est-ce normal ? Voici toutes les explications dont vous avez besoin.

Les mains froides chez bébé : quelles en sont les causes ?

Si un bébé a les mains froides, cela ne signifie pas forcément qu’il est malade. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.

Les mains froides chez le bébé sont souvent normales

Le corps des nouveau-nés est généralement plus chaud que celui des adultes. Mais, ce n’est pas le cas pour les pieds et les mains. Cela est dû au fait que le système de régulation de la température corporelle n’est pas suffisamment mature chez les bébés. Par conséquent, les parties les plus éloignées du corps se refroidissent très rapidement chez eux. Les mains de votre enfant peuvent donc devenir très froides, même quand il fait suffisamment chaud dans la maison. Cela se remarque surtout chez les bébés de moins de 3 mois.

De plus, les bébés ont une activité métabolique assez faible. Leur corps ne travaille pas beaucoup puisqu’ils font peu de mouvements. Le flux sanguin dirigé vers les autres parties du corps est donc plus important que celui qui est reçu par leurs membres supérieurs et inférieurs. Leur système circulatoire étant en cours de développement, le sang est d’abord transporté vers les organes vitaux avant de circuler vers les membres.

Les mains froides chez les bébés sont donc en général normales et il ne faut pas s’inquiéter dans la plupart des cas.

Les mains froides chez le bébé lors d’une fièvre infectieuse

Un bébé peut également avoir les mains froides à cause d’une fièvre infectieuse. Dans ce cas, sa circulation sanguine et son système immunitaire sont occupés à combattre les bactéries responsables de l’infection. Des parties du corps comme les mains et les pieds sont alors moins chaudes que d’habitude. Pour confirmer que les mains froides de votre bout chou ne sont pas normales, recherchez d’autres signes de mal-être ou de dégradation de son état général :

  • rougeur au visage,
  • yeux ou peau jaunâtres,
  • perte d’appétit,
  • diminution de la fréquence urinaire,
  • diarrhée ou constipation,
  • somnolence ou irritabilité extrême,
  • lèvres bleuâtres ou marbrures bleues sur le corps.

L’apparition d’un ou de plusieurs de ces signes peut être la conséquence d’infections ou d’autres problèmes de santé. La peau ou les lèvres bleues peuvent par exemple survenir à cause de problèmes cardiaques, de problèmes de circulation sanguine, de problèmes pulmonaires ou respiratoires…

Bébé a les mains froides : doit-on s’inquiéter ?
Bébé a les mains froides : doit-on s’inquiéter ?

Les mains de bébé sont froides : comment réagir ?

Même si les mains froides chez le bébé sont un phénomène généralement physiologique, voici quelques conseils pratiques pour son bien-être.

Régulez la température ambiante de la chambre de bébé

Lorsque votre nourrisson a les mains froides, la première chose à faire est de vous assurer que la température ambiante dans la pièce est agréable et confortable pour lui. Dans l’idéal, elle doit se situer entre 18 et 20 °C selon le ministère de la Santé. La pièce doit également être bien ventilée pour que l’air puisse y circuler librement et se renouveler. En hiver, vous pouvez utiliser un radiateur électrique pour chauffer la chambre de bébé. Le radiateur par inertie est la meilleure option.

Habillez correctement bébé pendant l’hiver

Les bébés sont naturellement très sensibles au froid. Pour savoir si votre chéri(e) va bien, vous devez vérifier s’il ou elle grelotte ou si ses lèvres sont légèrement bleutées. Regardez également d’autres parties du corps comme le ventre ou le dos. Si ces parties sont chaudes, alors il n’y a rien d’inquiétant. En revanche, si son dos, son abdomen et sa nuque sont un peu froids, la meilleure solution est de mieux le protéger. Utilisez des chaussettes, des gants et un bonnet en laine mérinos pour le garder au chaud. La laine conserve bien la chaleur.

Vérifiez si votre bébé a de la fièvre

Face aux mains froides de votre bout’chou, un réflexe indispensable est de vérifier s’il ou elle a de la fièvre, en prenant sa température au rectum. Pour avoir la température exacte, il est conseillé d’enlever sa couche. Si la température est de 38 °C ou plus, vous devez immédiatement vous rendre aux urgences.

Même si vous ne remarquez pas une hyperthermie chez le nourrisson, en présence d’autres signes de mal-être, ou en cas de doute, amenez sans tarder votre bébé chez le pédiatre. Il pourra faire un diagnostic précis et prescrire les soins nécessaires à votre bout de chou.

 

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Archives LE REPERE DES PIRATES